La Maison Clémentine

PROJET  D'HÉBERGEMENT  PERMANENT DE LOGEMENTS COMMUNAUTAIRES POUR LES PERSONNES AYANT DES ATTEINTES SUITE À UN TRAUMATISME CRÂNIEN (TCC) OU UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL (AVC).


En 2011, un groupe constitué principalement de gens concernés par un TCC a été créé dans le but de connaître les besoins de cette clientèle et envisager un soutien pour le répit et l'hébergement.


Dans un premier temps, grâce à la participation financière de La Fondation Martin Matte, un appartement de type supervisé a été créé afin de répondre aux besoins de répit et supervision de jour.   Par la suite, le comité s'est questionné sur la pertinence d'offrir un milieu d'hébergement permanent et spécifique à la clientèle TCC et AVC.  La population Lanaudoise ayant des atteintes à cet égard a clairement signifié son intérêt et oriente maintenant le comité vers la concrétisation d'un tel projet


Ce projet d'habitation nommé  "La Maison Seconde Vie" devrait comporter 9 unités d'habitation permanentes  à occupation simple ainsi qu'un unité d'habitation transitoire, pour une courte période dans le but de répondre à un besoin spécifique et temporaire.


Toute personne intéressée par le projet peut communiquer avec Maryse Desjarlais pour obtenir plus de précisions.

photo_maison_site_jpg.jpg999.jpgdsgn_468_list_image.gifdsgn_468_but0_blue.pngdsgn_468_but0_blue.pngdsgn_468_but0_blue.pngdsgn_468_but0_blue.pngdsgn_468_but0_blue.pngdsgn_468_but0_blue.pngdsgn_468_but0_blue.pngdsgn_468_but0_blue.pngdsgn_468_but0_blue.pngdsgn_468_but0_blue.pngdsgn_468_but0_blue.pngdsgn_468_but0_blue.pngob_3afe176576d9d567bc8957cd528a3bbc_fond.jpg

PROJETS  D'AVENIR

curvy-colourful-lines-223907.jpgcurvy-colourful-lines-223907_-_Copie.jpgindex.pngindex_GRIS.jpg

La Maison Clémentine souhaite avant tout avoir la possibilité de mettre en oeuvre une capacité d'accueil qui répond aux besoins des familles de la communauté.


Bien que la ressource réponde à une gamme de services pour des limitations diverses, le souhait d'offrir des services à la hauteur des besoins et des exigences en santé exige, au fil du temps, des ajustements et des améliorations.


L'objectif actuel est d'obtenir des fonds supplémentaires pour augmenter le nombre de services offerts dans le cadre d'un accompagnement spécialisé de type 1x1 ou de catégorie "D" (description onglet services).  L'accompagnement spécialisé est considéré lorsque la personne nécessite plusieurs pratiques d'interventions et dont le plan d'accompagnement nécessite qu'un intervenant réponde uniquement au besoin de cette personne.


L'enjeu porte sur un aspect financier pour le rehaussement des fonds attribués à l'offre de service.  Les lieux physiques permettent de considérer l'augmentation de ce type d'accueil et l'équipe présente les aptitudes pour ce type d'accompagnement.  La ressource souhaiterait, à court terme, pouvoir contribuer d'avantage au répit des familles concernées.


________________________________________________________________________________________________________________________



PROJET DE MISE AUX NORMES AFIN DE RÉPONDRE AUX EXIGENCES POUR LA SÉCURITÉ EN MATIÈRE D'INCENDIE.


Afin de répondre aux normes de la Régie du Bâtiment du Qc, la ressource doit envisager des améliorations aux lieux physiques afin de répondre aux exigences ordonnées par le Service des Incendies de la Ville de Joliette.  Les travaux représentent un investissement de $300,000 !


Les principaux travaux consistent à remplacer le panneau d'alarme par un panneau annonciateur, des détecteurs photo-électriques, ajouter des lumières d'urgence, fermer une cage d'escalier et créer un vestibule à l'entrée, remplacement les revêtements des murs porteurs et plafonds, ajout de portes coupe-feu, ajout d'un issu de secours et d'un escalier extérieur, régulateur d'eau chaude ainsi qu'un système de gicleurs automatiques.


Considérant le type de clientèle accueillie, nous sommes d'avis que ces améliorations seront bénéfiques et rendront les lieux hautement sécuritaires.


________________________________________________________________________________________________________________________